Qu’est ce qu’un module d’environnement?
Les modules d’environnement assurent la modification dynamique de l’environnement de l’utilisateur. Chaque module contient les informations nécessaires pour configurer une application. Une fois le module chargé, l’environnement est modifié en définissant les variables d’environnement telles que PATH, MANPATH, propre à l’application. Les modules peuvent être partagé par plusieurs utilisateurs du cluster en plus les utilisateurs peuvent avoir leurs propres modules.
Comment manipuler les modules d’environnement?
Pour afficher les modules déjà installés sur le cluster al-farabi, on utilise la commande ci-dessous directement en ligne de commande.
$module avail
Pour charger un module, on tape sur la ligne de commande ou on integre dans le script la commande suivante:
$module load le_nom_du_module
Pour décharger un module, on utlise la commande suivante:
$module unload le_nom_du_module
Pour consulter les modules chargés:
$module list
Pour décharger tout les modules chargés:
$module purge
Pour afficher le contenu d’un module:
$module show le_nom_du_module
Comment manipuler ses propres modules d’environnement?
Les utilisateurs peuvent créer et manipuler leurs propres modules d’environnement. Pour cela, il faut d’abord exécuter la commande suivante:
$module load use.own
Cette commande crée, dans le répertoire personnel de l’utilisateur une répertoire privatemodules. Ce dernier, sert à stoker les fichiers des modules. Il faut, mettre par la suite la directive module load use.own dans le fichier .bachrc
Les options load, unload, list sont valables pour la manipulation des modules.
Quelle est la portée d’un module chargé dans un script?
L’environnement installé lors d’un chargement d’un module se trouvant dans un script, n’influera que l’exécution du script, c’est-à-dire que les variables d’environnement du module se limitent seulement au script.
