De quel endroit peut-on accéder au cluster al-farabi ?
Le cluster est désormais accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté au réseau internet.
Quelles sont les commandes Linux essentielles que je dois connaître pour pouvoir travailler sur le cluster de calcul al-farabi?
Les commandes usuelles nécessaires pour vos travaux sont disponibles dans ce document
Comment se connecter en mode graphique avec le programme SSH ?
Les programmes graphiques Linux installés sur le cluster (tel que ParaView et autres) peuvent être lancés à distance sur des clients windows en installant sur ces derniers le programme libre de fenêtrage X des systèmes Unix XMing et en activant dans le programme Putty l’option X11 Forwarding de la manière suivante. Pour les clients Linux, l’ouverture de la session SSH doit se faire en utilisant l’option -X de la manière suivante (remplacer toto par votre username):
$ssh -p14 -X MyUserName@al-farabi.enp-oran.dz
| La qualité de la connexion internet peut perturber le transfert de vos données. |
Comment se connecter au cluster avec le programme SSH ?
Les utilisateurs Windows, peuvent se connecter directement en SSH sur le cluster en utilisant le programme Putty. Ce programme est téléchargeable sur le lien suivant.
Les utilisateurs Linux, utiliseront la commande suivante:
$ssh -p14 MyUserName@al-farabi.enp-oran.dz

Lors de votre accès sur le cluster al-farabi, assurez-vous que vos paramètres de connexion sont correctes, car vous avez le droit à trois tentatives de connexion successives. En cas d’échec, et pour des raisons de sécurité, votre accès au cluster sera momentanément bloqué. Vous devez donc réessayer ultérieurement.

- Lors de votre première session sur le cluster de calcul Al-farabi, vous êtes invité à changer votre mot de passe. (Comment choisir un bon mot de passe?).
- Lors de la saisie de votre mot de passe, ce dernier n’apparaît pas, ceci est fait pour éviter les regards indiscrets.
Quelle est la procédure à suivre pour fermer un compte sur le cluster al-farabi ?
Après avoir sauvegarder vos données disponibles sur votre compte, il faut faire une demande de fermeture de votre compte auprès du responsable du cluster.

La suppression du compte est irréversible. La récupération des données n’est plus possible par la suite.
